L’habitat nomade, avec ma maison sur le dos…

L’habitat nomade, avec ma maison sur le dos…

Les modes de vie changent, les habitats aussi. Vie professionnelle et goût des voyages sont de plus en plus conciliables. Apparaissent les habitats nomades. Transportables, éco-responsables, pour emmener sa maison avec soi !

L’homme moderne à la bougeotte ! Vacances prises d’un bloc pour avoir un mois complet, contrats à la mission ou en libéral qui permettent de se libérer du temps, saisonniers ou digital nomades de plus en plus nombreux à faire de la planète leur espace de travail : les modes de vie évoluent.

Certains vont s’installer plusieurs mois dans un pays, travaillent, découvrent et rencontrent (par forcément dans cet ordre) ; d’autres ont trouvé un petit bout de terrain, de sable, d’herbe verte où ils aiment se ressourcer régulièrement ; d’autres encore aiment simplement se sentir libres. Ils n’ont pas besoin de partir très loin pour cela, il leur faut simplement ne pas se sentir pris entre quatre murs.

L'habitat nomade, un nouveau mode de plus en plus en vogue !

Pour répondre à ces nouvelles envies de vie, certains ont opté pour la vie en camping-car. De véritables maisons sur roues qui permettent énormément. Les contraintes inhérentes à la vie en camion ont laissé une porte ouverte.

Apparaît ici le concept de maisons nomades. Des habitats simples, écologiques, montables (et démontables) rapidement (pour une maison !) et facilement (idem !) qui permettent de réduire les coûts de construction mais également de se sentir libre de changer de lieu, en emmenant sa maison avec soi !

L’habitat nomade : une philosophie de vie

Parmi ces novateurs du logement nomade, un cabinet d’architectes allemands a poussé le concept du logement nomade un peu plus loin avec Coodo. Des cabanes ultra design, avec terrasse, flottante, sur pilotis, à deux niveaux, ouverte d’un seul côté, des deux…, qui peuvent aussi bien devenir une maison, un bureau, un espace complémentaire à sa maison en dur, une cabane au milieu de la nature !

Le transport se fait facilement, rapidement et l’installation tout autant. Ces types de logements sont évidemment éco-responsable. Des matériaux propres et surtout des consommations pensées et économique, donc écologiques !

L'habitat nomade par Coodo

Coodo par exemple est entièrement autosuffisant. Les panneaux solaires intégrés fournissent l’énergie nécessaire au logement. En bonne maison d’avenir, elle est connectée ! Ce qui permet de suivre les recharges de ses batteries et d’optimiser l’énergie de la maison, même à distance.

Une solution au manque de places ?

Le concept est déclinable dans énormément de domaines et pourrait ouvrir le travail nomade à d’autres activités que le digital et les emplois saisonniers. Un professeur de Yoga par exemple pourrait suivre proposer ses cours sur toute une région en changeant de lieu régulièrement. Des crèches volantes pourraient se créer beaucoup plus simplement.

À l’heure où l’on ne sait plus ou ranger les étudiants (à Copenhague certains sont installés sur l’eau !), ce serait une solution non seulement économique, écologique, mais également agréable à vivre pour ceux qui sont concernés, ce qui n’est pas toujours un point prit en considération ! Pour un coût minime (65.800 euros), il serait intéressant d’inclure les possibles de ce type d’habitat dans les réflexions urbaines des années à venir.

Crédit photo : Coodo

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
× On discute sur Whatsapp ?

Présentez votre projet de voyage

Aussi sur Whatsapp

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo