Art Dubaï : la création, la réflexion et l’ambition

Art Dubaï : la création, la réflexion et l’ambition

Ce mercredi 15 mars et pour trois jours s’ouvre la 11é édition de la plus grande exposition d’art contemporain du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord : Art Dubaï !

Du 15 au 18 mars 2017, ce sont plus de 270 artistes issus de 70 pays qui exposent lors de cette 11e édition d’Art Dubaï. Parmi les créateurs emblématiques, présents cette année, figurent :

  • L’artiste irakien multimédia Sadik Kwaish Alfraji, dont le travail s’articule autour de l’existence et de la création artistique en exil.
  • Ayman Yossri Daydban, artiste palestinien qui vit en Arabie saoudite. Il a importé une de ses œuvres célèbres sous forme de poster, représentant Jeddah à Dubaï. Il l’a modifié pour y inclure aux Émirats des morceaux qu’il avait retirés en Arabie dans une critique implicite de la censure dans le royaume saoudien.

ArtDubai2017-allees-exposition

Un programme très dense !

Collectionneurs, artistes et professionnels de l’art, originaires de la région et d’ailleurs, se retrouvent donc ces trois jours dans les allées de Art Dubaï, l’u des plus importants rassemblements de l’art contemporain du monde. Outre les galeries, la vaste programmation du salon comprend également différentes présentations de projets et diverses performances.

Les visiteurs ont également la possibilité de visiter les artistes en résidence. Des ateliers éducatifs sont prévus pour les enfants ainsi que le Forum d’art du monde (Global Art Forum) largement salué par la critique. Intitulé Trading Places, le Forum a débuté en janvier 2017 et trouve son point d’orgue lors du festival Art Dubai. Trading Places explore la relation entre l’économie des biens et des idées qui façonnent en permanence qui et où nous sommes. Des anciens ports à la « Nouvelle Route de la Soie », aux marchés financiers algorithmiques, l’infrastructure du commerce est aussi une géographie de l’imagination et de l’invention.

ArtDubai2017-visite-exposition-pere-fille

C’est aussi la base sur laquelle Dubaï et les villes du Golfe ont forgé leur passé et leur avenir, des perles aux aéroports. Le Forum réuni des personnalités des domaines de l’art, de l’histoire, de l’économie, de la philosophie, de l’urbanisme, de la littérature et plus encore pour comprendre la fabrication et la refonte du monde par le commerce.

Dubaï vise un rayonnement culturel mondial

Dubaï, qui compte plus de 2,5 millions d’habitants, très majoritairement étrangers, a beaucoup investi pour s’imposer comme plateforme culturelle régionale et internationale. La cité-État, qui a accueilli près de 15 millions de touristes en 2016, dispose d’une scène culturelle relativement dense avec un opéra, des concerts réguliers de musiciens arabes et occidentaux et un festival annuel du cinéma. Depuis dix ans que le festival existe, le groupe Art Dubai a joué un rôle clé pour imposer des Émirats comme une destination mondiale de premier plan pour les arts et le design. De nombreux festivals sont ainsi nés et font aujourd’hui rayonner de plus en plus la ville.

L’Art Dubai Group gère également le plus vaste programme de soutien d’art et de design à travers le monde, par l’éducation et le mécénat de designers et d’artistes locaux. À ce jour, plus de 5 000 personnes, dont plus de 3 000 enfants, ont profité des aides prévues dans ce programme, leur offrant la possibilité d’exposer leurs.

 


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo