17e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand

17e Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand

Tous les ans, le troisième week-end de novembre, la capitale auvergnate devient le carrefour de rencontres entre des artistes voyageurs du monde entier et de nombreux visiteurs venus s’inspirer tout autant qu’admirer les croquis ramenés des quatre coins de la planète : c’est le festival Rendez-vous du carnet de voyage !

Faites le tour du monde en trois jours ! Du 18 au 20 novembre vous attendent quelques 100 carnettistes du monde entier, des écrivains, des réalisateurs, tous venus présenter l’alliance de leurs deux passions : l’art visuels et le voyage. Carnets traditionnels, carnets connectés et sonores, aquarelles, bande dessinée, films longs et courts métrages, rencontres avec des écrivains, ateliers de création pour le petits mais également pour les grands, pour vous apprendre à croquer autrement qu’en photos vos futurs découvertes…

En attendant de vibrez au rythme de rencontres et de découvertes qui seront, en soi, un voyage, découvrez ce qui vous attend lors de ce 17e festival de Clermont-Ferrand : Rendez-vous du carnet de voyage.

La rencontre de l’autre au cœur du programme

Que ce soit la découverte pure ou dans une démarche politique, tous les artistes invités ont un propos, un regard et un point de vue à vous faire partager. Ainsi, de Jean Beliveau, “l’homme qui marche“ et son tour du monde de 11 années à Jean-Paul Mari et son reportage sur le sauvetage des migrants en méditerranée “Les migrants ne savent pas nager“, tous ont a cœur de vous montrer le monde tel qu’ils le ressentent et apporter ainsi une connaissance qu’il n’est pas évident d’acquérir lorsque l’on ne vit pas les choses sur place. Les carnettistes, habitués ou nouveaux venus, vous emmèneront de la Colombie aux coulisses du théâtre équestre Zingaro, en passant par le Cap-Horn ou encore le musée du Louvre devenu une île…

Découvrir le programme du festival Rendez-vous du carnet de voyage 2016 à Clermont-Ferrand

Le programme de rencontres est organisé autour de l’esprit fondateur du festival, « Il Faut Aller Voir » : voyager autrement, en dehors des sentiers battus. Ces rencontres et tables rondes permettront de croiser les expériences et les points de vue, de partager tout simplement le voyage ou de découvrir des lieux emblématiques en détails.

Au programme du Rendez-vous du carnet de voyage

Le programme du Festival Rendez vous Carnets de voyages va être évidemment rythmé par les séances de dédicaces, les conférences, les rencontres avec les artistes et les projections qui s’égrainent tout au long des trois jours.

À l’honneur cette année : les métropoles du monde. De New York à Shanghai, en passant par Rio de Janeiro et Paris, les carnettistes nous feront voyager et nous livreront leur regard sur ces grandes villes du monde.

  • Parmi les temps fort de cette année, une nouveauté : un artiste + une caméra + un grand écran. Pour la première fois, un espace de démonstration de dessin en direct est mis en place au sein de l’exposition. Durant les trois jours, les carnettistes se relaieront pour offrir au public des performances de dessin, en live !
  • Ne passez pas à côté des ateliers adultes ! Les carnettistes vous accompagnent pour réaliser vos propres carnets, adopter un point de vue, une démarche et une technique qui vous permettra de créer vos souvenirs de voyage de la manière la plus personnelle qui soit ! Et pendant que vous créer, laissez vos enfants entre 6 et 13 ans acquérir leur propre regard et des techniques adaptées, qui leur permettra de réaliser eux aussi leurs carnets de voyage.
  • Parce que l’on associe automatiquement le carnet de voyage à l’illustration sur papier, aller à la rencontre des nouvelles formes de réalisations de carnets de voyage, numériques ! Films d’animations, sites interactifs, vidéo… sont autant de nouveaux outils pour retranscrire un voyage. Que vous n’ayez pas la plume sure ou simplement par curiosité, ces présentations sont riches en découvertes.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo