Overland Track : trek en Tasmanie

Autour de la structure

lien_petitfute

Avis sur le Petit Futé

Overland Track : trek en Tasmanie


Voyages en petit groupe de 6 jours à partir de 2237€

L’Overland Track est la randonnée la plus réputée des circuits longs en Tasmanie, en communion totale avec la nature. Sans électricité, sans commerce, sans route, le randonneur apprend à respecter la nature et à découvrir le bonheur de se suffire du minimum, la beauté et la quiétude des lieux apportant tellement plus. La randonnée se déroule dans un cadre classé au patrimoine de l'UNESCO. Pendant toute la durée de la randonnée un soin particulier est apporté afin de minimiser l'impact de l'homme sur l'environnement. On a l'impression de découvrir une terre vierge de toute trace humaine. Le randonneur a un rôle très important et doit veiller à respecter ce cadre de vie naturelle. L’Overland Track serpente sur 80 km à travers les paysages alpins les plus spectaculaires de la région, en passant au pied de la montagne la plus haute de l’île, le Mount Ossa.

6 jours - Circuit accompagné – groupe de 10 personnes maximum – 2 guides accompagnateurs anglophones – Les participants ne portent que leurs affaires personnelles. Excellents services – hébergement en Eco-Chalets en twin share - Gourmet repas - la façon la plus confortable de faire l’Overland Track.

Niveau 4. En moyenne : marche de 6 heures par jour sur sentier et hors sentier et/ou 700 à 1 000 mètres de dénivelée positive environ et/ou 15 à 18 kilomètres. Possibilité de passages en altitude.

Trekking : pour plonger en pleine nature pendant plusieurs jours consécutifs. Marches itinérantes en autonomie, loin de toute infrastructure.

Les marches sont en général faciles et sur bons sentiers, avec des dénivelées très modérées. Le niveau est justifié par le fait de l’isolation et des conditions météorologique très changeantes. Pendant ce trek, les temps de marche (en dehors des ascensions facultatives qui peuvent être réalisées sans le sac) sont en revanche plus réduits : de 3 à 5 h de marche, avec une seule journée plus longue. Il est donc possible de prendre son temps et la marche est ponctuée de nombreux arrêts. Sac de 8 à 10 kg pendant le trek. Les randonnées facultatives lors de l’Overland Track se déroulent parfois sur un terrain plus difficile (en partie hors sentier).

Départ de Launceston tous les jours d’octobre à mai.

progradetail

Le programme détaillé du voyage

J1 : VALDMEIN - BARN BLUFF HUT

A 6h40 pickup à The Sebel Hôtel à Launceston et transfert à la base de Quamby Estate pour la préparation des sacs et de l’équipement.
La compagnie fournit le sac à dos – couchage, veste étanche...
Départ vers Cradle Mountain via Doloraine, Sheffield.

A 11 heures départ pour la randonnée.
Montée très raide jusqu'à la vue Panoramique de Marion Lookout via le lac Lilla et le Lac Dove.
Marche montante devant Cradle Mountain (époustouflant!) et passage de la Kitchen Hut.
Traversée du cirque de Cradle et de Waterfall Valley.
A l’heure du déjeuner la partie la plus escarpé est franchie. De là 4 heures de marche pour rejoindre le Spectaculaire Barn Bluff où se trouve le chalet.

OPTIONNEL : Randonnée supplémentaire si le temps le permet, au départ de Kitchen Hut pour grimper (assez raide) au sommet de Cradle Mountain (3h aller-retour).

Nuit à Barn Bluff Hut

guid-independant Guide & Chauffeur

homme-voyage 7 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

J2 : BARN BLUFF - PINE FOREST MOOR

La marche aujourd’hui ondule dans la Moorland Plaine, sur des « duckboard » afin de protéger se passage humide.
Possibilité d’une marche optionnelle à Lake Will.
Continuation à travers la plaine de "Button Grass" où des troncs de Pencil Pine reste debout les pieds dans l’eau. Un glacier autrefois occupait cette plaine. A l’horizon derrière, les pics de Cradle Mountain et de Barn Bluff et devant se dresse le Mt Pelion.
Nuit à Forest Moor Hut

guid-independant Guide

homme-voyage 6 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

J3 : PINE FOREST MOOR - NEW PELION

La journée commence par une longue descente autour de la base de Mt Pelion, avant de plonger dans la vallée Lemonthyme.
Après la pose à Frog Flats au bord de la Forth River commence une longue montée pour rejoindre la superbe Pelion plaine avec des vues spectaculaires sur le Mt Oakleigh. Des paysages très différents s'enchainent et on est surpris de voir évoluer la flore comme si on changeait de climat.
Plusieurs marches optionnelles aujourd’hui, trou d’eau pour la baignade dans une ancienne mine de cuivre et aussi du temps pour apprécier le paisible paysage.
Nuit à Pelion Hut

guid-independant Guide

homme-voyage 5 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

J4 : PELION HUT - KIA ORA HUT

La journée commence avec l’ascension jusqu’au col du Mt Pelion avec des vues spectaculaires devant et derrière.
La journée sera relax, avec plein de temps pour faire le parcours, mais on peut le rendre plus « challenging » en optant pour l’ascension du Mt Ossa.

OPTIONNEL Mt Ossa (5 heures aller retour de Pelion Gap) - Altitude de 1617 mètres, le mont Ossa est la montagne la plus haute de Tasmanie.

Arrivée à la hutte de Kia Ora. Baignade glacée dans la rivière - un rafraichissement bien mérité!
Nuit à Kia Ora Hut.

guid-independant Guide

homme-voyage 3.5 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

J5 : KIA ORA HUT - WINDY RIDGE

Journée cascades et forêts majestueuses où les pins King Billy sont vieux de plus de 2000 ans.
Après une heure de marche arrêt à l’ancien refuge de trappeur. La randonnée devient plus facile, plus plate.
L’après-midi vous marcherez le long de la rivière Mersey avec une visite au spectaculaires chutes de D’Alton et Fergusson par un sentier qui descend en lacet, on traverse une forêt de myrtes.
Un panorama magnifique qui change des paysages plus arides du début de la randonnée.
Nuit à Windy Ridge Hut.

guid-independant Guide

homme-voyage 4 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

J6 : WINDY RIDGE - LAKE ST CLAIR

La journée est sans dénivelé ce qui la rend plus facile. La marche est agréable dans la forêt d’eucalyptus où on découvre les arbres et les fougères immenses.
Au bout de 3 heures, le sentier débouche sur Lake St Clair, avec une grande avancée dans le lac. La baignade s’impose !!
Déjeuner avant d’embarquer sur le ferry de Lac St clair qui vous fera faire les 17 derniers Kms et vous déposera à Cynthia Bay au centre d’information des parcs nationaux, retour à la civilisation.
Un peu temps libre avant votre transfert sur Launceston.

guid-independant Guide & Chauffeur

homme-voyage 3 heures

voyage-nourriture Petit déjeuner / Déjeuner / Diner

Tasmanie Voyage vous plaît ?

Contacter Michèle

Demander un devis

OU

Soyez le premier à publier un avis ?

Votre avis

Echanges avant le voyage

Documents de voyage

Rapidité de réponse

Voyage (activités , étapes...)

Service & disponibilité

Qualité/prix

DEVIS GRATUIT

Retrouvez-nous sur

contact