Jean-Luc Sanchez

Guide indépendant en Amérique du sud tropicale

Jean-Luc Sanchez, explorateur, voyageur naturaliste et conférencier scientifique autodidacte.

Résident français en Bolivie. Guide indépendant en Amérique du Sud tropicale, plus particulièrement axé sur l'Amazonie mais aussi sur la région du Chocó colombien, sur le Pantanal ou encore sur le lac Titicaca.

Auteur de plusieurs publications de vulgarisation scientifique. Membre de nombreuses sociétés savantes du muséum national d’histoire naturelle et de la société de médecine des voyages. Consultant-expert en analyses de facteurs de risques sanitaires, naturels et anthropiques.

Plus de 180 expéditions, voyages et missions aux objectifs divers réalisés depuis 1981. Correspondant international pour le quotidien régional « Don Jaque » du Madre de Dios péruvien, spécialisé notamment sur les thèmes indigénistes et le néo-chamanisme. Ancien conseiller scientifique volontaire de la réserve de la biosphère et territoires communautaires originaires Pilón Lajas (Amazonie bolivienne), dépendant du SERNAP (Service National des Zones Protégées) (2011-2012).

Formateur conférencier pour les gardes des parcs du SERNAP au niveau national (2011- 2013), pour les forces spéciales de l’armée de terre bolivienne (2014 - École des Condors de Sanandita), pour les instructeurs du CIOS (Centre d’Instruction et des Opérations en Forêt), dépendant de l’armée de terre bolivienne (Riberalta - 2013 à 2015). Participation comme organisateur ou volontaire dans divers projets humanitaires ou solidaires en Amazonie péruvienne et bolivienne.


Jean-Luc Sanchez vous propose des : Voyages privatifs / Voyages sur mesure

voyagehr

Jean-Luc votre contact sur place

Rejoignez l’une de mes expéditions annuelles ou confiez-moi le soin de vous aider à réaliser la vôtre en m’impliquant en tant que membre et expert-conseil si elle revêt un caractère scientifique, médical et humanitaire, écologique, ethnologique, voire sportive dans le cadre de « raids aventure ». J’ai aussi une chaîne Youtube, un groupe fermé Facebook dédié aux voyages en terres amazoniennes » ainsi qu’un site web où il sera possible de découvrir quelques aspects de mes activités anciennes et récentes. Si vous aimez l’aventure avec un grand A et ne souhaitez pas vous insérer dans une structure commerciale, si vous voulez donc vous impliquer pleinement dans mon projet ou si vous souhaitez que je m’implique dans le vôtre, si vous voulez vivre une expérience où complicité et bonne humeur seraient des objectifs également importants, alors je serai peut-être la personne qu’il vous faut !

Amérique du Sud tropicale-photo-1
quelquemot

Quelques mots sur : Amérique du Sud tropicale

L’Amérique du Sud tropicale dans sa globalité présente encore de nombreux attraits et mystères insoupçonnés. C’est pour cela que je continue inlassablement à les chercher pour mieux m’en imprégner. C’est donc dans ces lieux et en dehors des voyages conventionnels que je me propose de vous accompagner et de vous guider au contact de la nature.

Mon objectif premier est de découvrir et de partager avec vous des émotions sur ces terrains d’investigations insoupçonnés, dans un contexte qui n’est pas celui d’une agence et dans un environnement toujours renouvelé et bien entendu, hors des sentiers battus et du tourisme de masse. Partant de ce postulat, un voyage dans ces contrées se mérite et devra être assumé avec une responsabilité partagée, toujours dans le respect de l’environnement et des populations locales.

Amérique du Sud tropicale-photo-2
quelquemot

Pourquoi voyager avec Jean-Luc Sanchez ?

Je me base sur ma grande expérience des expéditions en zones isolées. Je pense avoir acquis à ce jour, durant 35 années d’investigations à caractère scientifique et d’explorations diverses, une expertise certaine dans le domaine des voyages découvertes.

Si vous êtes intéressé par mon concept et que vous formez déjà un petit groupe, vous pourrez me contacter pour envisager ce que l’on pourrait réaliser ensemble en choisissant également une date qui vous convienne. Je peux aussi vous proposer divers projets de voyages dans les régions déjà mentionnées dans mon Profil. Un voyage à la carte avec une seule personne est également envisageable.

Je dispose aussi d’un important matériel en location (comprenant notamment et si nécessaire du matériel de géolocalisation et de téléphonie satellitaire pour l'aspect sécurité, du matériel nautique (kayaks et canoës gonflables spécialement adaptés et renforcés pour les expéditions en région isolée), du matériel d’écoute sonore, infra-rouge et thermique pour l’écoute et l’observation de la faune).

Je ne cherche pas des clients mais bien plus des coéquipiers pour m’accompagner dans mes propres aventures ou pour les assister dans les leurs, tout en leur faisant partager mon enthousiasme de voyageur naturaliste.

Chaque année, hormis le ou les projets qui pourraient être mis en œuvre directement entre vous et moi, je proposerai un voyage à caractère d’expédition, lequel se fera au feeling et en dehors des sentiers battus, avec toujours pour objectifs principal la découverte de la nature et de ses populations locales.

Basé à La Paz en Bolivie, n’écartant cependant aucune destination en Amérique du sud tropicale, je vous conseillerai personnellement une activité, si elle se trouve en Colombie, au Pérou, en Bolivie ou au Brésil. Le point de départ d’une expédition pourrait donc se faire depuis La Paz mais aussi d’un autre endroit où je pourrais vous rejoindre.

Si vous hésitez sur la nature d’un projet, je pourrais vous proposer par exemple une expédition nautique sur une rivière d’Amazonie dans un contexte réellement aventureux ou en naviguant avec mes kayaks au milieu des dauphins roses tout en observant une faune terrestre et une avifaune extrêmement riches et diversifiées.

Je pourrais aussi vous accompagner dans le Pantanal avec mon important matériel d’observation de la faune sauvage (diurne et nocturne), ou bien encore aller dans le sud de la Bolivie sur les traces de la dernière guérilla de Che Guevara à pied, à cheval ou en rafting.

Autre opportunité, celle de partager la vie des populations Embera du Chocó colombien en traversant de magnifiques paysages, tant sur la côte pacifique qu’à l’intérieur des terres. Dans ce dernier cas et selon la saison, on pourra assister au spectacle grandiose offert par les « baleines à bosse » (Megaptera novaeangliae), remontées depuis l’Antarctique pour se reproduire dans des eaux plus chaudes, mais plus régulièrement assister à un spectacle unique et appelé à disparaître, celui lié à l’élaboration des « poisons de flèche» pour sarbacanes, destinés à la chasse du gros gibier et préparés à base des secrétions cutanées venimeuses des Dendrobatidae du genre Phyllobates, grenouilles considérées comme les animaux les plus toxiques chez les anoures mais aussi du monde animal.

Vous rêvez enfin de vous rendre sur le lac Titicaca et de connaître ses mystères en dehors des circuits touristiques, je pourrais aussi vous accompagner à la rencontre des communautés les plus isolées, vivant encore traditionnellement tant au Pérou qu’en Bolivie. Ces rencontres se feront à bord d’embarcations locales de totora mais aussi avec mes kayaks. Je pourrais également vous emmener plonger (snorkeling) pour découvrir les fameuses grenouilles Telmatobius culeus, dont la respiration atypique s’effectue par des replis cutanés, rendues célèbres par l’expédition du Commandant Cousteau en 1967, tout en observant une avifaune exceptionnelle pour cette altitude dans la Réserve nationale Titicaca (Pérou). Il est également possible de plonger en bouteilles avec les plongeurs de la Marine bolivienne du CIBA (Centre d’Instruction et de Plongée en Altitude - le plus haut du monde) mais cela requiert un temps additionnel en raison des contraintes spécifiques liées à cette pratique.

Je précise que tous ces voyages sortent du champ d’activité des opérateurs de voyages traditionnels. Contactez-moi pour plus d’informations.

"On the road again” reste ma devise et celle du groupe fermé Facebook que j’ai créé en mai 2016 : « Voyageurs en Amazonie-Guyanes ».

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à aller voir ma chaîne Youtube ou encore mon site web. 

Découvrir Jean-Luc Sanchez en vidéo :

playvideo
quelquemot

Galerie photo

Jean-Luc Sanchez vous plaît ?

Contacter Jean-Luc

Demander un devis

OU

Soyez le premier à publier un avis ?

Votre avis

Echanges avant le voyage

Documents de voyage

Rapidité de réponse

Voyage (activités , étapes...)

Service & disponibilité

Qualité/prix

DEVIS GRATUIT

Retrouvez-nous sur

contact