Partez célébrer Tsagaan Sar : le Nouvel An en Mongolie

Le Tsagaan Sar, ou Nouvel An mongol (lunaire) est une fête très importante en Mongolie. Cette fête célébre le renouveau, elle se déroule à l’arrivée du printemps en février. C’est la fête la plus attendue chez les Mongols et est ancrée dans la tradition nomade depuis bien longtemps. Au départ, le nouvel an était célébré en automne avant que les troupeaux ne s’abritent pour l’hiver.
Puis, cette fête a pris un tournant religieux dans la tradition bouddhiste avec l’empereur Khubilaï qui a décidé de la faire concorder avec la première lune du printemps en février.

Découvrez Tsagaan Sar, le Nouvel An en Mongolie

Comment se déroule le Nouvel An en Mongolie?

Un mois avant, le Nouvel An se prépare déjà. Les habitants range et nettoie la Ger (yourte). Puis, ils préparent le fromage traditionnel: l’Airak et d’autres aliments blancs, des gâteaux comme le Ul Boov, mais aussi la viande de mouton qu’on appelle Uuts pour les repas de fête.

Le soir du réveillon appelé Bituun, la yourte est nettoyée et les familles partagent un repas convivial et participent à des jeux traditionnels comme les osselets, les dominos ou encore les cartes jusqu’à l’aube.

Partagez des moments priviligiés pendant le Nouvel An en Mongolie

Ce qui vous attend lors de votre séjour de Nouvel An en Mongolie?

Evasion Mongolie vous propose de vivre cette expérience avec une famille nomade et partagez des moments uniques.
De plus,découvrez les terres de Mongolie en faisant une randonnée en raquettes ou en balade avec des chiens de traîneaux.
Vous aurez la chance d’admirer les rivières gelées, et les forêts enneigées.

Vous pourrez assister aux spectacles de chants et danses traditionnels mongols pour vous imprégner de la culture. De même, nous vous ferons goûter à la cuisine locale avec des repas partagés avec vos hôtes ou dans des restaurants mongols.

La Mongolie, à cette période de l’année, offre un spectacle magnifique pour les yeux. Juste une randonnée en raquettes au coeur d’une nature belle et sauvage dans le parc national de Terelj vous émerveillera !
Pour continuer l’immersion, nous vous conseillons de visiter le Monastère de méditation d’Aryabal que vous pourrez atteindre en traversant une forêt. Depuis ce monastère, vous aurez une vue splendide sur la vallée de Terelj et les monts du Khan Khentii.

Nous vous ferons dormir sous une yourte dans le campement d’une famille nomade. Les Mongols nomades ont l’habitude d’accueillir leurs invités en leur offrant un thé traditionnel au lait salé et en expliquant les traditions à respecter dans une yourte.
Les familles locales sont très accueillantes et sont toujours ravies de pouvoir partager des moments avec de nouvelles personnes. Ils vous montreront toutes les traditions et vous feront passer un Nouvel An Lunaire inoubliable!

 

En savoir plus sur le Nouvel An en Mongolie
grâce à Anya d'Evasion Mongolie