images/panos/desktop/france

Un tour de France à vélo en famille

Voyager. Explorer. Partager. Trois mots qui définissent les Graines de baroudeurs que sont Caroline, Cédric, Manon et Hugo ! Une famille dynamique, généreuse et solidaire, qui nous entraine dans leur sillage !

Engagés et motivés, certains trouveront sûrement une autre rime en [é] pour définir le projet de Caroline, Cédric, Manon et Hugo : 8000 km en 8 mois, sur des vélos. Sachant que les deux derniers nommés ont respectivement 5 et 2 ans, on peut ajouter que le pari était osé !

Pas pour ces parents qui n’ont jamais envisagé l’arrivée de leurs enfants comme un frein à leur envie de découvrir leur monde. Au contraire. Offrir à leurs enfants cette richesse de la découverte, de la rencontre, les pousse dans leur volonté de promouvoir la pratique du vélo et du cyclotourisme.

Graine de baroudeurs, ce n’est pas simplement leur nom de code lorsqu’ils sillonnent les routes de France et de Navarre à bord de leur convoi exceptionnel, c’est également une association, basée en Auvergne, qui agit aussi pour l’accessibilité du deux roues aux personnes en situation de handicap. La famille propose des animations, comme elle le faisait au cours de son long périple, auprès de toute structure intéressée : école, centre de loisir, office du tourisme, association gravitant dans le monde du vélo, centre de soutien au handicap…

Caroline, de Graines de baroudeurs 

Notre joyeuse tribu est composée de Caroline 33 ans, Cédric, 36 ans, Manon 5 ans et Hugo qui soufflait sa deuxième bougie le jour du départ de notre grand projet familial et associatif. Notre rêve ? Sillonner les routes françaises à vélo avec notre « convoi exceptionnel » pour découvrir le patrimoine français, mais aussi et surtout encourager la pratique du vélo, du cyclotourisme : un loisir inter-générationnel accessible à tous !

Un convoi vélo atypique pour un voyage insolite

Un voyage en vélo en famille !

Nous avons ainsi imaginé un tour de France à vélo tous les quatre : Maman en solo avec les bagages de la famille (vêtements, textile, couchage, pharmacie, matériel audiovisuel...) et les trois autres membres de la tribu à la queue leu leu : Papa en tête, suivi par Manon sur son vélosuiveur et Hugo dans sa chambre mobile, comprendre sa remorque ! Partis en avril 2016 de Nice, nous avons franchi la ligne d’arrivée à Hendaye fin novembre. 8 mois plus tard et 8 000 km au compteur, nous rentrons à la maison en Auvergne heureux de cette incroyable aventure humaine ! Ce biketrip a été placé sous le signe des échanges. A travers des animations organisées au fil des 171 étapes dans les écoles et avec le grand public ainsi que le récit de notre vie quotidienne ponctuée d’émerveillement, d’anecdotes et de galères, nous avons partagé quotidiennement sur notre blog et les réseaux sociaux afin de montrer que partir avec des enfants est envisageable, dès leur plus jeune âge

Dépaysement garanti en restant en France

Tout en restant en France, nous avons ressenti un réel dépaysement : chaque département du territoire possède son propre ADN. Ainsi, au fil des étapes à vélo, nous avons observé des paysages variés, des cultures et modes de vie différents, conférant une véritable richesse à notre territoire ! Nous confirmons qu’il n’y a pas besoin d’aller loin de chez soi pour en prendre plein les mirettes et recharger les batteries ! Les rencontres prévues et imprévues ont également contribué à la richesse de notre voyage tout au long du parcours. L’hospitalité, la bienveillance des français a été particulièrement forte !

Encourager l’accessibilité du vélo à tous les publics

Les enfants de l'équipe de Graine de Baroudeur.

Nous avons fondé l’association Graines De Baroudeurs afin de démontrer que la pratique du vélo est accessible aux personnes, quelque soit leur âge, situation, leur condition physique, qu’elles soient valides ou en situation de handicap. Nous avons ainsi fait des coups de projecteur sur du matériel adapté pour rouler avec des enfants de tout âge, présenter du matériel pour pédaler seul, en famille ou entre amis, accompagner une personne porteuse de handicap. Il existe de fabuleux modèles de vélo qu’il faut découvrir ! Il existe aussi des marchés de l’occasion, des loueurs de matériel qu’il faut utiliser : il n’y a pas forcément besoin de passer par l’acquisition d’un modèle neuf pour son vélo, un tandem, un tricycle une remorque pour circuler avec ses enfants, transporter du matériel, un système de traction pour relier un vélo enfant à celui d’un enfant...

Nos conseils pour un voyage itinérant réussi avec des enfants

Toute l'équipe de graine de baroudeur.

La règle d’or : privilégier la sécurité et anticiper les aléas au maximum Nos différentes expériences, d’un week-end à 8 mois sur les routes, nous permettent d’affirmer que certains éléments doivent être réunis pour profiter de l’environnement qui vous entoure et vivre l’instant présent à 200 % !

En conclusion, prenez des renseignements, n’hésitez pas à solliciter d’autres voyageurs, profiter des infos de la grande famille des cyclotouristes, toujours ravie de partager ses bons plans ! Et surtout lancez-vous ! Levez les barrières que vous avez : partir en voyage itinérant avec des enfants, même en bas âge, vous permettra de vivre des instants uniques, forts en émotions. Faites confiance à vos loustics qui, vous le verrez, font preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, dont les grands feraient bien de s’inspirer ;) Caroline, Cédric, Manon et Hugo sont également sur facebook, instagram, twitter et youtube !

Crédit photos : Graines De Baroudeurs