Voyager eco-responsable en Inde

Balbeer de l’agence locale Namaskar India Tour en Inde vous prodigue ses conseils pour découvrir l’Inde tout en respectant le pays, sa population et son environnement. Expert de sa destination, Balbeer répond à vos questions sur l’eco-tourisme pour vous permettre de voyager eco-responsable en Inde.

Selon toi Balbeer, à quoi correspond le tourisme eco-responsable?

Le tourisme responsable et le tourisme durable sont des notions équivalentes. Dans les deux cas, il s’agit d’appliquer au tourisme les principes du développement durable en faisant rimer développement économique avec respect de l’environnement et des coutumes culturelles des pays visités.

L’eco-tourisme (ou tourisme vert) est un terme récent, créé il y a une trentaine d’années seulement. Cette forme de tourisme est davantage centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, mais aussi agrosystèmes et tourisme rural), voire sur l’écologie urbaine (jardins écologiques, espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines et autres sujets du domaine de l’écologie urbaine…). Pour les adeptes de l’eco-tourisme, la notion de préservation du milieu, d’éducation et de bénéfices socio-économiques locaux sont des éléments fondamentaux.

Voyager eco-responsable en Inde

Quels conseils peux-tu donner pour voyager eco-responsable en Inde?

L’Inde, plus que tout autre pays, requiert tact et mesure. Les Indiens sont souvent plus sensibles que les occidentaux et leurs sentiments plus rapidement heurtés par un manque de courtoisie ou d’égards. Mais ils répondront à une marque de considération ou d’amitié par une générosité qui vous surprendra.

Une certaine connaissance de l’Inde vous permettra donc, pendant votre voyage, de mieux comprendre et d’apprécier ce pays et sa culture. Elle facilitera aussi l’adaptation de votre comportement à ce nouvel environnement

Faire un voyage eco-responsable en Inde

Quels sites en Inde sont les plus affectés par le tourisme de masse?

Pour n’en citer que quelques uns :

  • le Fort Amber a Jaipur
  • le Taj Mahal
  • les Backwaters au Kerala
  • les plages de Goa

En savoir plus sur l'Inde
grâce à Balbeer de Namaskar India Tour