Voyage eco-responsable en Amazonie péruvienne

L’agence Andar Peruano partage sa vision sur comment voyager autrement, de façon responsable. Découvrez leur conception du tourisme responsable au Pérou, leur engagement auprès des voyageurs et des locaux, ainsi que les actions qu’ils mènent chaque jours pour préserver l’environnement et favoriser le voyage eco-responsable en Amazonie péruvienne.

Selon vous, Andar Peruano, que représente le voyage eco-responsable en Amazonie péruvienne ?

Il s’agit de voyager à la fois d’une façon simple et originale tout en gardant un côté responsable. Une grande partie de notre territoire fait partie de l’Amazonie, une zone encore préservée. Nous faisons découvrir des endroits encore peu connu par le public, qui recentrent une grande richesse culturelle (Cajamarca) et naturelle (Tarapoto). Nous travaillons en partenariat avec des acteurs du tourisme très engagés envers le développement durable. Malheureusement, l’état ne soutient pas suffisamment ces acteurs pour promouvoir et partager cette richesse.  Nous recommandons les villes d’Iquitos ou Puerto Maldonado pour pratiquer le tourisme responsable.

Nous devons prendre en compte que c’est un travail conjoint entre tous les acteurs (les entreprises touristiques, les locaux, l’état et les voyageurs) ayant un objectif commun : la protection de l’environnement avec tout ce qu’il comprend.

De quelle manière vous engagez-vous dans le voyage eco-responsable en Amazonie péruvienne ?

Nous souhaitons vous montrer le Pérou à travers un regard différent et écologique. Malgré  l’apparition des nouvelles technologies,  nous faisons l’effort de proposer de l’authentique. Dormir dans des petits hôtels typiques, manger la nourriture locale, rencontrer les habitants et partager la même philosophie, le même engagement envers l’écologie.

Andar Peruano, s’engage aussi à travailler d’une façon responsable afin d’éviter la grande consommation des ressources.

Quels sont vos conseils pour voyager de façon eco-responsable en Amazonie péruvienne ?

  • Faites l’effort de voyager hors des sentiers battus
  • S’adapter aux types des services disponibles
  • Porter des sacs en tissu pour faire des achats
  • Acheter vos souvenirs aux artisans locaux
  • Respecter l’environnement (excursions en Amazonie par exemple: pas de bruit, emportez vos déchets avec vous, ne touchez pas les animaux)

Dans votre pays, quels sites sont affectés par le tourisme de masse ?

Malheureusement, il s’agit des destinations les plus connues et les plus touristiques comme Arequipa, Puno, Cusco.

le voyage eco responsable en amazonie péruvienne

 

En savoir plus sur l'Amazonie péruvienne
grâce à Monica de Andar Peruano