5 choses à savoir avant de partir pour un safari au Kenya

Il est toujours utile de préparer son départ en vacances, surtout les voyages à l’étranger où on part à l’aventure pour découvrir la faune et la flore du pays comme les safaris. Gamewatchers Safaris vous conseille dans la préparation de votre voyage en vous donnant des indications sur votre safari au Kenya avant de décoller. Pas de panique et détendez-vous en lisant ce résumé qui va vous transporter dans votre futur voyage en Afrique.

partez tranquille avec Gamewatchers safaris pour votre safari au Kenya

1. Passeport et visa pour votre safari au Kenya

Vous aurez besoin d’un passeport valide c’est-à-dire encore valide 6 mois depuis votre arrivée au Kenya et comprenant au moins 2 pages vierges pour voyager au Kenya. De plus, que vous venez de l’Union Européenne, des Etats-Unis, du Canada ou d’Australie, vous aurez aussi besoin d’un visa. Il est préférable et plus pratique de faire une demande de visa en ligne (e-visa) mais vous pouvez aussi aller directement à l’ambassade du Kenya de votre pays pour plus d’informations. Il est nécessaire de posséder deux photos de passeport et la preuve de votre voyage au Kenya en support pour votre demande de visa. Il est aussi possible d’obtenir un visa à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi, auquel cas vous n’avez pas besoin de photos mais juste de remplir un formulaire que vous aurez rempli préalablement dans l’avion pendant votre vol. N’oubliez pas de toujours emporter une photocopie de votre passeport et/ou visa dans votre sac au cas où.

tous les conseils pour préparer votre safari au Kenya

2. Santé et vaccination pour le Kenya

Il n’y a pas de vaccins obligatoires à faire avant de partir au Kenya sauf si vous venez d’un pays faisant partie de la liste de l’OMS comme « foyer » de la fièvre jaune, auquel cas un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur ayant plus de 1 an. Les voyageurs venant de certains pays africains comme l’Ethiopie, le Rwanda, l’Ouganda ont dans l’obligation de fournir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour entrer au Kenya.
De même, de nombreux pays comme l’Australie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, ou encore la Thaïlande demandent ce certificat pour tous voyageurs revenant du Kenya ou d’un pays est africain. D’autres précautions sont recommandées à prendre contre la typhoide, l’hépatite A et B, la Méningite, la polio, l’influenza, la rougeole, les oreillons, la rubéole. Ainsi, il est fortement recommandé d’acheter une assurance santé voyage pour toute situation.

3. Argent au Kenya

Pensez à prendre un peu d’argent pour certaines extra activités, les achats de souvenirs et les pourboires. La monnaie locale est le shilling et un conseil serait d’en amener un peu avec vous. En général, le dollar américain est aussi très bien accepté dans les grands hôtels internationaux et les camps de safaris. Il peut même être demandé pour certaines activités. Cependant, à cause du trafic de faux dollars, certains endroits ne l’acceptent pas depuis 2003. Les chèques sont aussi une bonne option si vous préférez.

Pour retirer de l’argent au Kenya, c’est facile. De nombreux distributeurs sont disponibles dans les plus grandes villes, Nairobi et Mombasa mais ils ne fournissent que des shilling kenyans. Il est important de préciser que certaines cartes bancaires peuvent ne pas être acceptées. Les cartes Visa fonctionnent partout.
Un bon conseil : préférer retirer de l’argent à l’aéroport dans les comptoirs pourvus à cet effet qui proposent de meilleurs taux que les hôtels. A ne pas oublier : appeler votre banque pour leur faire savoir que vous voyagez en Afrique pour ne pas que votre carte a=bancaire soit bloquée à cause de transactions loin de chez vous.

Si vous avez réservé un safari avec une agence, la règle générale est d’emporter entre 150$ et 250$ en liquide par personne et par semaine pour toute extra activités.

préparez vous pour votre safari au Kenya avec Gamewatchers Safaris

4. Les bagages au Kenya

Emmenez avec vous une petite valise car les petits avions n’autorisent pas les grandes valises. Le poids limite est de 15kg par passager incluant un bagage à main. Nos voyageurs peuvent envoyer des bagages supplémentaires gratuitement à notre bureau qui seront gardés en toute sécurité.
Il faut aussi noter qu’emmener des sacs plastiques n’est pas autorisé au Kenya.
N’emmenez que le nécessaire en ce qui concerne les vêtements et ne vous surchargez pas. Apportez des vêtements confortables et adaptés pour un climat chaud mais quelques pièces de vêtements sont indispensables :
– Des vêtements légers à manches courtes et à manches longues, des chaussettes, vêtement de nuit et un maillot de bain.
– Un pull ou une veste légère est une bonne idée pour les jours venteux. Le Kenya est un pays montagneux et une terre de contrastes, les nuits et l’aube peuvent être fraiches – surtout en juin, juillet et août où les températures peuvent être beaucoup plus froides que sur le reste de l’année.
– De bonnes paires de basket sont indispensables.
– Un chapeau pour se protéger du soleil.
– Pourquoi pas emmener une tenue de soirée si vous comptez passer une soirée à Nairobi.

En règle générale, évitez les couleurs claires qui vont se salir très vite , préférez le kaki. Mais attention, n’amenez pas des vêtements à imprimé camouflage-militaire car ils sont illégaux au Kenya.

Les camps de safari possèdent des laveries donc vous pourrez laver vos vêtements sans difficulté, il n’est pas utile d’emmener trop d’habits.

De plus, ce qu’il vous faut avoir absolument :
– De la crème solaire, produits anti-moustiques, lotion pour mains et corps. Achetez les avant de partir, ces produits sont chers au Kenya.
Vos propres produits hygiéniques.
– Médicaments sur ordonnance à garder dans le sac à mains; prophylaxie contre la malaria; une trousse de secours avec des médicaments contre la diarhée, contre les nausées, …
– Une lampe de poche avec une batterie externe.
– Un appareil photo et des jumelles.
– Vos chargeurs et des adaptateurs (240V, 50Hz, prises pareil que pour le Royaume-Uni à 3 trous)
– Des lunettes de soleil.
– Un couteau suisse (pas dans votre sac à mains bien évidemment)

Ce que vous pouvez prendre en supplément mais qu’il est agréable d’avoir : votre e-book, un disque dur pour stocker vos photos si vous en prenez beaucoup, un réveil, un kit de couture et des petits ciseaux (pas dans le sac à mains).

Conseil pour votre safari au Kenya

5. Ce qui vous attend à l’arrivée à l’aéroport de Nairobi

Après avoir passé l’immigration (avec votre visa, si vous ne l’avez pas, il vous faudra avoir en réserve 50$ par personne en liquide en montant exact car ne rendent pas la monnaie), récupéré vos bagages et passé les douanes, l’équipe de Gamewatchers safaris vous accueillera avec votre nom noté sur un carton. Ne vous laissez pas influencer par les taxis et cherchez directement note équipe qui vous attendra dès votre arrivée pour commencer un safari au Kenya inoubliable.

Préparez-vous pour votre safari au Kenya

En savoir plus sur le Kenya
grâce à Wycliffe de Gamewatchers Safaris