images/panos/desktop/etats unis

Etats-Unis : Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique, permettant d’entrer aux Etats-Unis, pour raisons professionnelles ou pour les vacances. Il remplace le Visa pour les citoyens des 38 pays qui ont adhéré au programme, dont la France.

Le système d’autorisation électronique est mis en place par le service de sécurité́ intérieure des États-Unis le 12 janvier 2009. Ce dispositif vise à connaitre les voyageurs avant même leur entrée sur le territoire. Le formulaire ESTA présente l’avantage de faciliter les démarches administratives pour un court séjour à titre personnel ou professionnel. Il est à remplir sur le site spécialise mis à la disposition des voyageurs.

Les personnes pouvant profiter de l’ESTA

L’autorisation de voyage ESTA est accordée à tous les ressortissants des pays qui sont membres du programme d’exemption de visa. Ils sont au nombre de 38 actuellement, dont la plupart sont européens. Cette autorisation est également obligatoire pour ceux qui ne font que transiter sur le sol américain.

Elle est valable pour des séjours de 90 jours et doit être renouvelée tous les deux ans. Avant de faire la demande, il est conseillé de consulter les conditions d’octroi qui sont régulièrement mises à jour sur le site officiel de l’ambassade des Etats-Unis en France. La demande est à faire au plus tard 72 heures avant le voyage, et doit être accompagnée du passeport de l’individu. Il est pourtant préférable de s’y prendre plus tôt et même d’attendre qu’elle soit validée avant de faire vos réservations.

Pour les voyages de groupe, il est possible de faire plusieurs demandes simultanément.

Les alternatives pour les personnes inéligibles

esta-formulaire-entree-etats-unis-statue-liberte

Pour se rendre aux Etats-Unis avec le programme d’exemption de visa, vous devez avoir un passeport biométrique ou électronique. Dans le cas contraire, vous devrez obligatoirement faire la demande d’un passeport adéquat pour que le département de la sécurité́ Intérieure des Etats-Unis vous accorde l’autorisation ESTA.

En cas de refus de l’ESTA, la meilleure solution est de vérifier les renseignements que vous avez fournis sur le formulaire. Les erreurs les plus fréquentes concernent le numéro du passeport. Dans ce genre de situation, il suffit de corriger les fautes et de renvoyer le formulaire.

L’alternative à envisager si la personne a déjà̀ des antécédents avec le service d’immigration, ou ne répond pas aux critères pour profiter du programme d’exemption de visa, est de demander directement un visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis en France.