Préparer son voyage en Campanie, en Italie

Partir en voyage, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Anna Maria de Chrissima Tours, nous fait part de ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Campanie

Les informations importantes pour préparer son voyage en Campanie

Bien préparer son voyage en Campanie, c'est aussi connaître les plus beaux endroits.

Le meilleur moment pour partir

Pour profiter au mieux des richesses de la Campanie, préférez un départ au printemps ou en automne. Les températures sont alors agréables ; le tourisme est limité et les paysages se révèlent. L’été est déconseillé, surtout le mois d’août ; vous risquez de trouver de nombreuses personnes en raison du grand nombre de départs en vacances durant cette période. Si votre séjour est axé sur le farniente et la baignade, les meilleures conditions sont réunies de juin à septembre.

Visa

L’Italie fait partie de l’espace Schengen. Les citoyens des autres États membres (dont la France, la Belgique et la Suisse) n’ont pas besoin de visa pour entrer en Italie. Les Français, les Belges et les Suisses doivent être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité

À ne pas oublier dans sa valise

Préparer les valises est peut être le moment le plus agréable, mais c’est en même temps le plus délicat, puisque que c’est celui qui vous permettra de profiter au mieux de vos vacances. Parfois, il est difficile de se rendre compte de ce qui pourrait vraiment être utile durant le voyage et on finit par oublier des objets de premières nécessités qui nous auraient été utiles pendant toute la durée de nos vacances. Si vous partez en Campanie en été, les températures seront chaudes, vous pourrez voyager léger et emporter des vêtements d’été. Pensez tout de même à glisser dans votre valise une petite veste pour les soirées. En hiver, les températures y sont douces et le ciel dégagé. Emportez des vêtements couvrants et un imperméable pour parer à tous les caprices de la météo!

Les endroits  à ne pas manquer

La ville de Pompéi en Campanie.

La région Campanie abrite des sites fabuleux à ne pas manquer, tels que Pompéi, Procida et la Cote Amalfitaine avec ses petits villages. Pompéi, un témoignage étonnant de la vie quotidienne pendant l’Antiquité. Pompéi était une cité au commerce florissant quand elle fut ensevelie sous les cendres du Vésuve le 24 août 79. On visite aujourd’hui les ruines de Pompéi : temples, rues, théâtres, maisons, thermes…

La petite île de Procida est une petite merveille du golfe de Naples. Avec ses maisons multicolores aux tons pastels, Procida possède l’une des architectures les plus originales du sud de l’Italie. L’autre caractéristique qui frappe le voyageur, c’est le calme qui s’impose ici: pas de klaxons et pas de confusion.

La Côte Amalfitaine s’étend dans le Golfe de Salerne avec ses incontournables : Positano, Ravello et, bien sûr, Amalfi. Il ne faut pas manquer de faire sa route tortueuse, comme un balcon suspendu sur la mer bleu cobalt, dans un enchaînement de vallées et promontoires, entre calanques, plages et terrasses cultivées d’agrumes, vignobles et oliveraies. Un lieu unique. La côte abrite aussi des petits villages tels que le village de Vietri sul Mare « capitale » de la faïence, les petits bourgs de pêcheurs de Cetara et Maiori, et aussi Minori, une petite ville considérée comme l’Eden de la Côte pour son climat tempéré et ventilé.

Les endroits pour fuir les touristes

Un des sentiers les moins connus, est celui de Punta Campanella. Le sentier pour rejoindre la Punta Campanella commence à partir de Termini. Comme son nom l’indique, c’est le dernier village habité sur la péninsule de Sorrente. Il est facile, plat et court le long de la mer, des petits vergers et des oliveraies. À un moment donné vous vous trouvez à la croisée des chemins : la route qui monte vous emmène le long de la crête du mont San Costanzo, l’autre sur le plateau de Punta Campanella où il y a une tour sarrasine et les vestiges du sanctuaire de Minerve. Punta Campanella est une terre d’histoire et de légendes: selon l’Odyssée, Ulysse y aurait rencontré les Sirènes.

Le marché de Sorrento a lieu tous les mardis matin. Il est l’endroit idéal si vous voulez rechercher des produits, notamment alimentaires (fruits et légumes, produits laitiers, produits locaux et de la région) mais aussi des vêtements, des accessoires et des pièces artisanales intéressantes à des prix raisonnables. Il vous permet aussi de rentrer en contact avec la population locale, et de partager la vie locale dans un esprit convivial, lointain et différent de celui plus chic du Corso Italie et de la vie nocturne. La cuisine napolitaine a des origines anciennes qui remontent à l’antiquité grecque et romaine. Mais elle s’est enrichie tout au long des années au contact des nombreux peuples qui ont habités l’Italie, et de par l’imagination des Napolitains qui ont crée de nouvelles recettes! Les Gelateria de Sorrente offrent la possibilité de déguster des crème glacées aux goûts les plus diversifiés, des classiques aux plus surprenants, toujours avec des produits frais locaux!

En savoir plus sur la Campanie
grâce à Anna Maria de Chrissima Tours