Idées voyage en Sicile : les meilleurs itinéraires

Avec les nombreuses expériences que la Sicile à vous offrir, pas facile de savoir par où commencer lorsque l’on organise ses vacances en Sicile. Anna Maria, de l’agence locale Chrissima Tours vous guide dans votre choix en vous partageant ses meilleures idées voyage en Sicile.

Anna Maria , pourquoi partir visiter la Sicile?

La Sicile est riche de son histoire de sa culture et de sa nature. Il y a plein de découverte à faire en Sicile. Elle bénéficie d’un patrimoine historique important avec ses temples grecs, ses châteaux, ses cathédrales et ses églises baroques, mais offre aussi une nature magnifique et d’une grande variété de paysages, notamment ses volcans. C’est aussi un petit paradis pour les amoureux de baignade et de plongée. Elle séduit avec ses petits villages pittoresques, ses ruelles étroites, ses maisons colorées agrémentées de balcons en fer forgé et volets en bois.

Les idées voyage en Sicile pour visiter en peu de temps ?

Découvrir l'histoire locale, l'une des meilleures idées voyage en Sicile.

Les îles Éoliennes sont un regroupement de 17 îles au Nord de la Sicile, dont 7 sont habitées. Plages de sable, plongée, l’atmosphère y est calme, détendue et confinée…L’une d’elle abrite le Stromboli, seul volcan encore en activité de l’archipel. Criques, eaux claires, les Éoliennes sont un refuge pour les amoureux du farniente et du charme italien loin des flots de touristes.

L’Etna est le plus grand volcan d’Europe. Il est encore actif mais il existe de nombreuses excursions pour en faire l’ascension ou admirer ses cendres. Il domine la ville de Catane et toute la côte Est de la Sicile.

Taormina, cité médiévale accrochée à la montagne et noyée sous les fleurs, est un petit Saint-Tropez à la sicilienne. Mais, même si le lieu est très touristique, on ne peut qu’être charmé par cette très jolie ville où se mêle patrimoine historique, culturel et archéologique.

Une des visites incontournables est l’amphithéâtre grec, où il est parfois possible d’assister à des concerts le soir.

Les idées voyage en Sicile pour partir en famille ?

La Sicile est une destination recommandée pour un voyage en famille. Il y a de belles plages tout autour de l’île comme les plages du golfe de Castellamare dans la réserve naturelle de Zingaro, la plage de Cefalù à l’est de Palerme, celle de la Scala dei Turchi dans le sud près d’Agrigente. Également les plages près de Marinella non loin du site de Sélinonte. Quel enfant n’aime pas jouer à la plage ?

Vos enfants pourront découvrir le musée international de la marionnette à Palerme avec plus de 3000 marionnettes ! Vous en verrez de toutes les époques et de tous les pays. En Sicile, les « puppi » sont une véritable tradition qui fait partie des coutumes locales.

Sur la côte est, il y a Etna Land, un parc à thème, aquatique et un parc de dinosaures. Un téléphérique suspendu, des spectacles laser et des manèges tels que les rapides crocodiles vous y attendent. Ce parc vous fera passer une bonne journée en plein air et vous permettra de voir et de faire plein de choses.

La Sicile compte aussi de nombreux théâtres grecs: Syracuse, Taormine, Ségeste…

Les idées voyage en Sicile pour découvrir le pays autrement ?

Coucher de soleil sur la sicile.

La Sicile a beaucoup de touristes chaque année, mais, il est aussi possible d’opter pour des sites moins connus et plus reculés. Voici 2 lieux pour découvrir la Sicile loin des touristes.

  • Corléone, célèbre ville de la mafia. Après des siècles de pauvreté et de Mafia, la ville de Corléone, a essayé de se réinventer. Corleone accueille aujourd’hui le CIDMA (Centro Internazionale di Documentazione sulla Mafia e Movimento Antimafia). Ce musée très émouvant sur le mouvement anti-Mafia promeut la parole comme arme contre le crime organisé.
  • Alicudi est l’une des îles les plus isolées de tout le bassin méditerranéen (et la moins visitée des îles Éoliennes). Vous pourrez y faire l’ascension, rapide mais agréable, du Monte Filo dell’Arpa point culminant de l’île. Au sommet, possibilité de faire le tour du cratère du volcan éteint ou de suivre des sentiers de pâturages jusqu’aux falaises spectaculaires du littoral occidental d’Alicudi.

Quel est ton en droit préféré en Sicile ?

L’Italie à des nombreux monuments à faire découvrir à ses visiteurs ! Impossible de choisir une localité, une région ou un monument. Elle regorge de villes magnifiques à découvrir absolument à commencer par sa célèbre capitale: Rome! En effet, Rome est un véritable paradis pour les amoureux de culture, vous pourrez y découvrir de magnifiques monuments comme le Colisée, le Panthéon, la fontaine de Trévi… et bien d’autres!

En savoir plus sur la Sicile
grâce à Anna Maria de Chrissima Tours