images/panos/desktop/inde

Le Rajasthan, la terre des rois en Inde

Dans cette région, les différentes  ethnies, religions, langues et cultures sont à leur comble et pourtant cohabitent. Terre des mille palais, le Rajasthan est composé de petits royaumes jadis établis par les seigneurs Rajput.

La longue histoire du Rajasthan est surtout liée à celle des Rajputs qui au V° siècle créent les états indépendants du Rajputana. Les victoires musulmanes sur les chefs Rajput de l’Inde du Nord aboutiront au Sultanat de Delhi, remplacé par l’Empire Moghol. Puis les princes Rajput (les Maharajahs) soutiendront les Anglais et lors de l’indépendance, ils opteront pour l’intégration dans l’Union Indienne. L’état du Rajasthan actuel a été créé en 1956.

Le temps semble s’être arrêté, entre les paysages et les vêtements traditionnels aux couleurs riches et variées. Il faut parcourir Jodhpur la bleue, la cité rose de Jaipur, Jaisalmer et ses teintes ocres, Udaipur et ses palais princiers blancs pour s’imprégner de la richesse historique et culturelle du Rajasthan.

Ce qu’il faut savoir sur le Rajasthan

Ce qu’il ne faut pas manquer

Rajasthan

Quand partir pour le Rajasthan ?

Le climat est sec et chaud toute l’année. Les mois de mai et juin sont les plus chauds, jusqu’à 40°C. Ensuite viens la mousson jusqu’en septembre, mais la région peut connaître des mois sans précipitations.

>>> Pour découvrir le Rajasthan, la meilleure période s’étend de mi-octobre à mi-mars. Les températures sont plus douces (20°C).