Le Mékong et Angkor à vélo au Cambodge

L’agence locale Biking Cambodia au Cambodge vous propose un itinéraire à vélo articulé autour de deux pierres angulaires du pays : l’impressionnant et magnifique fleuve Mekong et les célèbres temples anciens d’Angkor. Enfourchons nos vélos et partons ensemble à la découverte de ces sites majeurs, emplis d’authenticité, d’histoire et de beauté.

Le Mekong : un fleuve majeur d’Asie du sud-est

le fleuve Mekong au Cambodge

Le puissant fleuve Mekong incarnait l’élément vital de l’ancien royaume d’Angkor : il est le fleuve avec la plus riche biodiversité du monde. Il s’étend de la région de Yunnan jusqu’au plateau du Tibet et traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge où, pendant la saison des pluies, il rejoint le grand lac Tonle Sap, créant ainsi une immense plaine d’inondation et le plus grand lac d’Asie du sud-est. Ce lac est très riche en poissons, ce qui permit d’apporter les protéines nécessaires à l’alimentation des habitants de ce qui était à l’époque la plus grand ville au monde : Angkor Thom.

Du Mekong à Angkor à vélo au Cambodge

Au départ de Phnom Penh, la capitale cambodgienne, nous suivons la rive du mekong jusqu’à la ville coloniale de Kratie. En chemin, nous découvrons de petites îles fluviales, de charmants villages et rizières et des petites communautés de pêcheurs. Vient alors la visite tant attendue des majestueux temples d’Angkor, et surtout le célèbre temple Angkor Wat : le plus vaste monument Hindou du monde, situé à l’extrémité de l’immense lac Tonle Sap.

A vélo, nous suivons notre itinéraire sur les petites routes, les chemins de terre et les sentiers étroits à travers les terres agricoles, les rizières et les plantations de caoutchouc. Vous aurez l’occasion de rencontrer la population rurale cambodgienne au détour d’un petit marché local, puis en passant une nuit chez l’habitant sur une petite île au milieu du fleuve.

Au bord du Mekong à vélo au Cambodge

Si la chance vous sourit, vous croiserez également la route du fameux dauphin d’eau douce, une espèce menacée très rare, qui a élu domicile dans les eaux du fleuve Mekong.

Les distances à parcourir à vélo varient entre 80 et 150 km par jour en fonction de votre rythme et niveau. Un véhicule transportant des rafraîchissements et de l’eau potable nous accompagnera tout au long du trajet, vous permettant également de faire une petite pause si vous en ressentez le besoin.

Pour en savoir plus sur le Cambodge
contactez Pierre de Biking Cambodia

Destinations : Cambodge

Rubriques : Voyage à vélo