Le lac Aydarkul en Ouzbékistan

Nous partons direction l’Ouzbékistan pour vous faire découvrir la perle rare du pays : le lac Aydarkul. Nuridin, ouzbek d’origine et membre de l’agence locale Registon Travel, vous le décrit.

L’histoire du lac Aydarkul

Le lac turquoise Aydarkul appellé aussi «la mer de sable », est né à la périphérie du Sud-Est du désert Kyzylkoum. C’est une sorte d’antipode écologique de la mer d’Aral, un vaste étang non drainé. Il attire les voyageurs qui sont fatigués du désert et de la steppe.
En arrivant sur le système d’eau Aydar-Arnasay, les touristes éprouvent un mélange de joie et d’émerveillement. D’un côté – Kyzyl Kum, et de l’autre – la surface du lac bleu, qui donne sur les chaînes de montagnes en arrière plan. Auparavant, il y avait ici des marais salés puis vinrent les lacs formés par les rivières et les ruisseaux de montagne. Maintenant avec l’eau du réservoir Tchardara, ils sont fusionnés à un bassin immense, le lac Aydarkul.

promenez vous sur les bords du lac Aydarkul

Quelques chiffres

Le réservoir occupe 3000 kilomètres carrés: il mesure environ 250 km de longueur et de 8 à 35 km de largeur. On ne peut pas s’éloigner à plus de trois kilomètres du bord. Pour atteindre le centre d’Aidarkul en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir un bateau à moteur puissant. Le niveau du lac est à 247m en se référencent au niveau de la mer Baltique.

faune du lac Aydarkul

Les trésors du lac Aydarkul

Il n’y a pas de courant sous-marin dans le lac Aydarkul. Plus loin vers l’Ouest, l’eau est pourtant plus salée. La minéralisation à l’Ouest atteint plus de 8 grammes par litre et de 3 à 5 grammes dans les embouchures de l’Est, ce qui crée de bonnes conditions de vie. En effet, le lac est une des sources primaires de la production de poissons : à lui seul, il assure 1/3 de la pêche nationale. Il existe beaucoup de poissons dans Aydarkoul comme la perche, la carpe, les chevesnes, le poisson sabre, le poisson-chat, la brème blanche. Il existe également de nombreuses espèces de sauvagines. On peut rencontrer des pélicans roses, des cygnes, des plongeons, des hérons blancs etc. Le lac attire l’attention par les belles plages et les broussailles aux bords. Autour, la région du lac Aydar Kul possède de bonnes conditions pour les loisirs, la randonnée et le voyage à cheval et à dos de chameau.

 

En savoir plus sur l'Ouzbékistan grâce à Registon Travel