Au Laos toutes les routes mènent au rhum

Si vous avez déjà vu tous les incontournables de la capitale du Laos (tels que le Patuxai, le Vat Simuang ou encore le That Luang) il est désormais temps de vous lancer à la découverte d’endroits moins fréquentés, mais d’autant plus authentiques, le temps d’une après-midi ou d’une journée hors de Vientiane ! Ainsi, vous allez découvrir la distillerie de rhum Laodi, qui peut être combinée avec d’autres activités, si vous souhaitez profiter d’une journée complète hors de la capitale.

 Petite histoire de la distillerie de rhum Laodi au Laos

La distillerie de rhum Laodi existe depuis 2007. Issue d’une collaboration entre un Lao, James, et un Japonais, Inoue, « Laodi » signifie « le Laos en mieux » et montre la volonté des deux fondateurs de proposer un produit de qualité avec des produits issus du terroir local.

Le lieu de distillation se situe au cœur même de la plantation de canne à sucre de 20 hectares, située à une petite cinquantaine de kilomètres de la capitale, soit une heure de route à peu près.

 Visite de la distillerie de rhum Laodi au Laos

En arrivant sur le site, vous apercevez rapidement le bâtiment principal abritant la distillerie. L’allée principale qui mène à la bâtisse est longée de jardins. Finalement, les plantations de cannes à sucre s’étendent à perte de vue derrière la distillerie.

Accompagné de James, il sera alors l’heure de se promener entre les champs de cannes à sucre à bord d’un Tok-Tok (tracteur local adapté aux rizières). Pendant cette balade, il vous sera expliqué que la culture est totalement naturelle, aucun pesticide n’est utilisé et la récolte se fait à la main pour obtenir la meilleure sélection de tiges.

visite de la distillerie de rhum Laodi au Laos

Une fois le tour terminé, c’est une visite de la fabrique de rhum qui commence, avec une explication du processus de distillation au travers des différentes étapes : le broyage des tiges, la fermentation du liquide récolté ainsi que son vieillissement.

La visite prend fin sous la forme d’une dégustation sous le Sala (pavillon) où il vous sera possible d’acheter des bouteilles de rhum sous différents formats : 50, 200 ou 700 ml avec différentes saveurs.

Les différentes variétés de rhum Laodi au Laos

Laodi Rhum propose plusieurs variétés de rhum allant des plus traditionnelles à des variétés plus originales.

Pour commencer, les authentiques avec le rhum blanc et le brun à 42°. Le rhum brun tenant sa couleur d’une distillation dans laquelle sont ajoutés des copeaux de chêne français. À ces deux classiques viennent s’ajouter 5 variantes à base de produits du Laos :

  • Café du plateau des Bolovens (Sud du pays)
  • Canne à sucre de la plantation
  • Fruits de la passion de la province de Champassak dans le sud du Laos
  • Prunes de la province de Xieng Khouang dans le nord du pays
  • Noix de coco

Ces différents rhums peuvent être appréciés avec divers agrumes, fruits, menthe, etc. Ou simplement dégustés en les sirotant avec des glaçons.

découverte du rhum Laodi au Laos

Pour finir, résultant de la collaboration des deux propriétaires Lao et Japonais est née l’idée de marier le rhum blanc Laodi avec la prune « Ume » du Japon, le tout donnant lieu à ce rhum à la couleur dorée.

Découvrez la distillerie de rhum Laodi avec Laos Mood Travel

Cette visite de la plantation et de la distillerie Laodi, qui dure environ 2 heures, vous occupera bien agréablement le temps d’une après-midi. Mais si vous souhaitez prolonger votre découverte de la campagne de Vientiane, la visite d’une ferme organique ainsi que celle d’une mine de sel peuvent être considérées !

Et pourquoi pas finir la journée en se détendant dans un sauna local ou un salon de massage après une si belle expérience !

En savoir plus sur le Laos
grâce à Laurent de Laos Mood Travel