Les traditions de Noël, ou Koleda, en Bulgarie

La saison des fêtes commence ! À cette occasion, l’agence locale bulgare Balkan Trek vous emmène à la découverte des traditions de fêtes de fin d’année en Bulgarie, et plus particulièrement dans la région du Pirin. Coutumes, plats typiques et animations de Noël : la Bulgarie vous révèle tous ses secrets et toute sa magie en période de Noël et de Nouvel An.

Le Pirin en Bulgarie, la montagne des Dieux slaves

Le nom Pirin vient de Peroun : le dieu principal du panthéon slave. Ce massif alpin et sauvage abrite l’ours brun et le loup. Son point culminant est le Mont Vihren (2914 m), une pyramide superbe de calcaire et de marbre. Dans le Parc National de Pirin, vous découvrirez 120 lacs glaciaires, de nombreux cirques et vallées profondes, d’incoyrables crêtes panoramiques, de belles forêts de conifères endémiques et une très grande variété d’oiseaux. En hiver, la neige s’installe : une belle poudreuse qui offre de très bonnes conditions pour pratiquer les sports d’hiver.

Koleda le Noël bulgare et les défilés des Koledari

Koleda en Bulgarie, c’est l’équivalent de la fête de Noël. Le nom « Koleda » vient du mot latin « calende », le premier jour de chaque mois. À l’époque, les Bulgares le fêtaient le 7 janvier, mais après la reforme du calendrier, ils ont commencé à le faire le 25 décembre. Comme une fête païenne, elle marque la fin de l’année (la morte du Vieux Dieu = Стара Бога (Stara Boga)) et le début du nouvel an (la naissance du Jeune Dieu = Млада Бога (Mlada Boga)).

Le soir du Réveillon de Noël ( = Бъдни вечер (Badni vetcher)), le 24 décembre, toute la famille est autour de la table et déguste 7 plats différents, tous végétariens : les Palneni piperki, sorte de  poivrons farcis ; les Zelevi sarmi qui sont des feuilles de choux farcies ; la Banitsa, une espèce de feuilleté au fromage, etc. La nourriture qui n’a pas été mangée reste à table pour honorer les morts, on ne débarrasse que le lendemain.

Le matin du 25 décembre se déroule le défilé des jeunes Koledari. Les garçons du village passent dans chaque maison et demandent à voir le chef de famille. Ils chantent alors une pléiade de chansons, appelée Koledarski pesni, en lui souhaitant la santé pour lui et sa famille, ainsi qu’une bonne recolte, etc. Alors, ils tapotent sur son dos à l’aide de petits bâtons rituels (sourvaknitsi) faits de branches de cornouiller, bien décorés avec des fils et du pop corn. En échange, les garçons reçoivent des bonbons, des noix, des petites pièces…

Le soir du 25 décembre, c’est au tour des Koledari adultes. Ils passent également dans chaque maison en chantant une autre série de chansons. Souvent, ils boivent un verre de vin avec le chef de famille pour lui souhaiter la santé et une bonne nouvelle année bien fertile.

traditions de Noël en Bulgarie

Pourquoi la Bulgarie est-elle la destination idéale où passer les fêtes de fin d’année?

Parce qu’on peut y découvrir la vie des gens ordinaires du pays avec ses traditions, ses coutumes et ses fêtes tels que :

  • les fameux défilés des Koledari
  • la fête Koukeri, ancien rituel Thrace au cours duquel les hommes se déguisent. Ils revêtent des fourrures, portent un masque terrifiant et agitent une ceinture de cloches. Cet événement peut avoir lieu autour du Nouvel An ou en début de printemps.
  • le Sourvakouvané, cette tradition qui consiste à taper dans le dos à l’aide d’un bâton décoré pour souhaiter les voeux de nouvelle année.

C’est aussi l’occasion de visiter des paysages naturels impressionnants et des sites historiques fascinants comme :

  • le cirque des 7 lacs du Rila
  • le monastère de Rila
  • le monastère de Troyan
  • le site des Cheminées de Fées à Melnik…

Passez Noël en Bulgarie avec l’agence locale Balkan Trek

Chez Balkan Trek, nous proposons un voyage qui vous invite à une découverte originale du sud-ouest de la Bulgarie. Les randonnées en raquettes de neige, dans une nature splendide et très préservée, alternent avec les visites des plus beaux sites (naturels et culturels) du pays. Les régions et les paysages sont très variés. Les rencontres avec les autochtones vous donneront une meilleure idée de la Bulgarie autrement. Et en période de Noël, c’est encore plus authentique, et plus féérique !

En savoir plus sur la Bulgarie
grâce à Valéri de Balkan Trek