À lire avant de faire un tour du monde : « Hors des sentiers battus. Découvrir le monde autrement » de Nicolas Breton

Vous partez faire le tour du monde. Vous lisez depuis des mois tous les guides de voyage de chaque pays que vous allez traverser. Les lieux à faire, vous maitrisez ! Une bonne idée complémentaire : vous inspirer du vécu d’un voyageur qui a fait lui aussi le tour du monde. Nicolas Breton vous livre ses péripéties, anecdotes, enseignements et conseils pour voyager autrement.

Expérimenter le voyage selon ses propres envies

Nicolas Breton, globe-trotteur et auteur d'un livre entre récit de voyage et guide.

« Ce livre s’adresse à ceux qui rêvent de partir, ceux qui préparent déjà un voyage, ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de voyager ou simplement ceux qui désirent lire une belle aventure. »

Pendant quinze mois, Nicolas Breton a voyagé hors des sentiers battus. Il est sorti des circuits classiques pour expérimenter le voyage selon ses propres envies. Il raconte avec humour et passion de récit de ses aventures. En ressort un ouvrage riche d’enseignements et de conseils pour un voyage hors du commun. Nicolas nous invite à vivre des expériences originales, à la rencontre des populations locales, s’immerger dans de nouvelles cultures, partir à la découverte de terres inconnues, vivre une véritable aventure à la découverte, au final, de soi même. Entre autre, Nicolas vous propose :

  • Devenir acteur et figurant à Bollywood,
  • Méditer et pratiquer le yoga dans des ashrams en Inde,
  • Se laisser porter par les imprévus et partir dans la savane au Zimbabwe,
  • Traverser l’Argentine en auto-stop,
  • Effectuer un volontariat avec une communauté indigène en Bolivie,
  • Faire un voyage mystique et chamanique avec l’ayahuasca, une plante médicinale hallucinogène,
  • Naviguer sur le fleuve Amazone,
  • S’immerger dans une communauté au cœur de l’Amazonie,
  • Travailler en échange du gîte et du couvert en Colombie,
  • Loger chez l’habitant dans le monde entier,
  • Et rentrer avec de nouveaux yeux.

Qu’est-ce que voyager autrement ?

De belles rencontres à faire en voyage, humaines ou pas!

À 27 ans, Nicolas décide de réaliser son rêve : découvrir le monde. Il enfile son sac à dos et part. Il veut aussi se découvrir lui même et vivre plusieurs vies en une ! « Chaque destination est une nouvelle vie, car voyager, se déplacer, c’est à chaque fois renaître et réécrire une nouvelle histoire… ». C’est pour toutes ces raisons que Nicolas à une approche humaniste du voyage, au sens propre du terme.

Il va à la rencontre de l’autre. Il invite également le lecteur à voyager responsable. Cela implique de se loger et se déplacer avec l’habitant, être actif en voyage, être conscient et respectueux de l’environnement, faire du wwoofing, du couchsurfing, comment voyager au féminin… Autant d’approches du voyage à la fois respectueuses mais également conscientes des réalités d’un tel voyage.

Pourquoi en faire un livre entre récit et guide de voyage ?

Commencer votre voyage avec le récit de voyage de Nicolas Breton

Nicolas, au départ, ne pensait pas particulièrement écrire un livre. Il consignait ces aventures sur son site de voyage. Au fil de ses expériences incroyables et instructives, l’idée à commencer à germer… « Toutes ces aventures, j’ai pensé qu’il serait dommage de les garder pour moi. Le déclic est venu de ce proverbe péruvien : “tu seras un homme quand tu auras fait un enfant, planté un arbre et écrit un livre“. Dès mon retour en France, je me suis lancé dans l’écriture de cet ouvrage. »

L’association et éditeur Aventure du Bout du Monde souhaitait alors lancer une nouvelle collection d’ouvrages, sous forme de partage d’expériences. Ce sont eux qui ont insufflés cette forme à l’ouvrage : après le récit de chaque aventures, livrer des informations pratiques. « L’idée me plaisait » précise Nicolas. « C’est ce qui fait l’originalité et la force du livre. »

Nicolas Breton, « Hors des sentiers battus. Découvrir le monde autrement». Éditions Aventure du Bout du Monde. 19,50 euros.

En savoir plus sur Nicolas et connaître son actualité !