Le festival des lanternes de Chiang Mai

Un des événements des plus impressionnants, mais aussi des plus magiques prend place une fois par an a Chiang Mai : Yee Peng, le festival des lanternes.
Durant le festival de Loy Khrathong qui est célébrée dans toute la Thaïlande, cette année du 2 au 4 novembre 2017, prend place à Chiang Mai le festival de Yee Peng (ou Yi Peng) qui consiste à lâcher dans le ciel des lanternes en papier illuminées.

Le festival des lanternes de Chiang Mai

Cette fête est unique à Chiang Mai, car elle fait partie de la culture Lanna, la région nord de la Thailande.
Yee veut dire « deux » et Peng « jour de pleine lune » car elle est célébréé lors de la pleine lune du 2ème mois du calendrier Lanna.
Durant 3 nuits, vous allez être envoûtes par des milliers de ces lanternes s’envolant dans le ciel, tels des petites étoiles jaune orangées.

festival des lanternes

Vous pouvez acheter et lancer vos lanternes en papier un peu partout dans et autours de la vieille ville, mais si vous souhaitez véritablement vivre des instants magiques, et avoir des photos , alors il vous faut aller à l’extérieur de la ville, au Yee Peng Lanna Internationnal Festival, qui est le plus gros lâché de lanternes qu’il est possible de faire ! Un moment des plus magique et féerique !

Yee Peng est avant tout une fête religieuse Bouddhiste, et est donc respectée et célébrée pour cela avant tout par les thaïlandais. Mais c’est aussi devenue, pour les thaïlandais ou les visiteurs, un événement magique une fois dans l’année. L’acte de faire s’envoler une lanterne symbolise l’envie de laisser aussi s’envoler tout ce qu’il y a de mauvais en nous, ainsi que la malchance qui pourrait nous habiter, de plus, les bouddhistes pensent que si l’on fait un vœux lorsque notre lanterne s’envole, celui-ci se réalisera (mais attention, que si l’on se comporte bien pendant l’année à venir!)

 

En savoir plus sur la Thaïlande
grâce à Cédric de Cool Asia Travel