La tradition du thé au Vietnam, un véritable art de vivre !

TripConnexion vous emmène à la découverte de nouvelles saveurs. Direction l’Asie, plus précisément le Vietnam. C’est An Thanh de l’agence locale la Ferme du Colvert qui nous livre les secrets du thé, une recette vietnamienne typique. Aujourd’hui c’est un rite que les vietnamiens pratiquent sans retenue, depuis plus de 3000 ans!

Le rituel du thé au Vietnam

C’est principalement du thé vert que l’on cultive et consomme au Vietnam. Ce doux breuvage qui se sirote tout au long de la journée, est bien connu pour ses diverses vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit. Toutes les occasions sont bonnes pour les vietnamiens de servir le thé : la cérémonie représente un moment de partage, d’échange, entre amis ou en famille. Du petit-déjeuner au dîner, la boisson au petit goût amer accompagne les repas et offre aussi l’opportunité de faire une pause dans le quotidien, pour profiter du moment présent.

La préparation du thé vietnamien

Ce sont les feuilles les plus jeunes qui sont récoltées pour préparer le thé vert. Plusieurs étapes dont la fermentation, permettent de produire le thé.

la recette du thé vietnamien

La particularité du thé vietnamien

Le thé vert est parfois rare et original car il peut être plus ou moins travaillé. Il est de temps en temps parfumé pour exprimer des notes florales notamment. Au Vietnam, les principaux arômes rencontrés sont le jasmin, la fleur de lotus, la chrysanthème, entre autres.

La région du thé au Vietnam

C’est surtout dans la région de Da Lat au centre du pays que les plantations de thé s’étendent. En effet, perchées à quelques 1500 m d’altitude, les terres sont baignées par un climat propice à la culture théière.

Cependant, il existe aussi un petit coin de paradis dans le Nord du Vietnam, à une quarantaine de kilomètres de Hanoi, qui cultive aussi le thé. La Ferme du Colvert Resort & Spa est un havre de tranquillité où se mêlent végétation luxuriante et plans d’eaux sur 25 ha d’un site naturel préservé. Ici, les plantations de thé s’étendent sur les collines, pour le plus grand plaisir des locaux et voyageurs de passage. Le thé y est délicieux, d’un arôme puissant, goûtu et savoureux !

En savoir plus sur le Vietnam
grâce à An Thanh de La Ferme du Colvert Resort & SPA