Cuisine du monde : la cuisine coréenne

La cuisine coréenne est une gastronomie méconnue mais pourtant excellente, c’est pour cela que l’équipe de Tripconnexion voyage pour éveiller vos papilles en vous faisant découvrir les différentes spécialités (plats, desserts, snacks) de la Corée du Sud.

Commençons le tour culinaire par quelques plats traditionnels coréens : le Gimbap, le Bibimbap, le Jajangmyeon et le barbecue coréen.

Les plats traditionnels coréens

Le Gimbap (« gim » signifiant « algue séchée » et « bap » signifiant « riz » en coréen) ressemble au maki japonais mais est pourtant typiquement coréen. Il peut être pris en en-cas ou en repas. Il se compose de divers ingrédients au choix (crabes, thon, avocat, carotte, concombre…) enroulés dans du riz blanc assaisonné à l’huile de sésame (ce qui le différencie du maki), le tout entouré d’une feuille d’algue séchée. Il est idéal pour les petites faims.

A la découverte de la cuisine coréenne

Le bibimbap est un repas typique et complet cuisiné généralement avec du bœuf ou du porc marinés, accompagné de légumes de toute sorte (souvent carottes, concombre, pousse de soja, …) arrosés d’huile de sésame et de sauce soja, et d’un œuf au plat ou simplement d’un jaune d’œuf selon les envies. Attention, ne vous avisez pas de manger ce plat intact, il faut bien mélanger le tout pour le déguster à la coréenne.

Un plat traditionnel de la cuisine coréenne: le bibimbap

Le Jajangmyeon (qu’on peut trouver en Corée et en Chine) est un plat de nouilles avec une sauce à base de pâte de haricots, des morceaux de pommes de terre, d’oignons et de porc. On peut l’agrémenter d’ingrédients supplémentaires si on le souhaite.

En parlant de plats, il ne faut pas oublier qu’un repas coréen est toujours accompagné de « Banchan ». Les banchan sont des petits accompagnements toujours présents lors d’un repas. Le Kimchi, chou fermenté et mariné dans une sauce pimentée, est le banchan principal d’un repas. Parmi les banchans, on retrouve souvent du radis mariné, et le Namul, végétaux marinés et bouillis servis froids.

Notre dernier repas typique coréen est le barbecue. Le barbecue est une pratique très connue en Corée. Le plus connu est le bulgogi, une viande marinée puis grillée (porc, ou bœuf). Rien de mieux qu’un morceau de porc cuit au barbecue, enroulé dans une feuille de salade et d’un banchan au choix. Si vous partez en Corée, arrêtez-vous dans un restaurant pour goûter à ce plat local très apprécié par les amateurs de viande.

Le barbecue coréen: une tradition de la cuisine coréenne

Les desserts coréens

Faisons maintenant un tour du côté des desserts coréens. Il faut tout d’abord rappeler que les coréens n’ont pas de dessert à proprement parler, on parlerait plutôt d’en-cas sucrés.

Le Bingsu est un dessert coréen très apprécié des petits et des grands. Ce dessert est constitué de glace pilée à base de lait et d’un topping au choix : morceaux de mangue et de cheesecake coupés en cube, green tea et chocolat, goût tiramisu… En été, c’est le dessert idéal pour contrer les grosses chaleurs.

Découvrez les desserts de la cuisine coréenne

Le Hotteok est une sorte de crêpe sucrée à la cannelle. Agrémentez-la d’une boule de glace vanille et vous aurez un dessert gourmand.

La street food: une tradition coréenne

Pour finir cette présentation de la cuisine coréenne, parler de la street food est une belle conclusion. La Corée du Sud a la culture du street food. Que vous erriez dans les quartiers de Séoul : Myeong-dong, Insa-dong, Itaewon, ou dans une autre ville, vous serez entourés de stands de nourritures s’installant vers 17h offrant de la nourriture chaude ou froide. Du eomuk (gâteau de poisson) au bungeoppang (gâteau fourré sucré en forme de poisson), il y en a pour tous les goûts. C’est une expérience à vivre absolument.

street food: une tradition de la cuisine coréenne

Cette présentation est maintenant terminée mais n’est qu’une introduction à certaines spécialités coréennes mais la cuisine coréenne n’a pas fini de vous surprendre. La Corée du Sud renferme encore de nombreuses pépites au niveau culinaire qu’il reste encore à découvrir. Pour les connaître, le meilleur moyen est de s’envoler pour ce magnifique pays !!