Bonjour Barcelone : les conseils de Thibaut pour visiter la capitale catalane

Barcelone, la ville des prodiges, de la Sagrada Familia et des tapas et terrasse. Mais pas que ! La capitale catalane regorge de beautés et de trésors hors sentiers battus, et même de bons plans connus seulement des initiés. Nous avons interviewé Thibaut, un vrai mordu de Barcelone, qui tient le blog Bonjour Barcelone, truffé de conseils et d’astuces pour vous aider dans votre visite de la ville. Tout de suite, il vous dévoile ses secrets et vous fait ses meilleures recommandations pour préparer votre prochaine escapade barcelonaise.

Salut Thibaut, peux-tu te présenter?

Salut Julie ! Je suis Thibaut, un blogueur voyageur. J’ai une grande passion pour les voyages et si une ville me fascine tout particulièrement, c’est bien Barcelone. Je m’y rends chaque année pour connaître un peu plus l’histoire de la ville et bien sûr découvrir de nouvelles adresses.

Pourquoi es-tu un grand fan de Barcelone?

Barcelone est ma destination préférée pour plusieurs raisons. Déjà, le temps est très agréable. L’hiver, la température est proche de 10/12 degrés, et il fait autour de 29 degrés l’été. Le climat est parfait selon moi pour visiter une ville. De plus, l’architecture est unique. La plupart des monuments ont été conçus par Antoni Gaudi, un génie artistique. Enfin, je suis un grand fan de la plage. Le fait que la capitale catalane soit le long de la côte lui donne beaucoup de charme !

où loger pas cher à barcelone

Quels sont les endroits incontournables à voir à Barcelone selon toi pour un court séjour?

La ville comprend beaucoup d’endroits plus jolis les uns que les autres. Pour commencer, je dirais bien sûr la Sagrada Familia qui est le monument le plus visité d’Espagne. Conçue par Gandi, l’architecture est absolument magnifique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monument. Je conseille de prévoir deux heures pour la visiter et prendre le temps de bien observer tous les détails.

Ensuite, je recommande bien entendu le Park Guëll qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si son architecture est également superbe (et conçue par le génie Gandi à nouveau), son charme vient aussi du fait qu’il se situe sur la colline Carmel à 900 mètres en hauteur. Préparez votre appareil photo : la vue est à couper le souffle !

Si vous cherchez un endroit pour vous promener, Les Ramblas est l’endroit idéal. C’est la rue animée de Barcelone, l’endroit que je conseille pour prendre un verre ou déguster des tapas en famille ou entre amis. Faites attention aux pickpockets tout de même. Barcelone est très touristique et je conseille de bien surveiller vos objets lors de vos balades.

Que penses-tu de la gastronomie de Barcelone?

Si vous allez passer des vacances à Barcelone, une chose est sûre, vous allez vous régaler ☺ Au petit déjeuner, il est commun de prendre du café au lait (café con leche) avec une flûte de pain garnie de jambon et de fromage (flauta de jamon y queso).

Une spécialité pour les autres repas de la journée est le « pa amb tornaquet » qui est un pain à la pulpe de tomate couvert de fromage et de charcuterie.

Sinon, vous avez bien sûr les tapas de toutes sortes, qui sont la spécialité en Espagne et se dégustent à toute heure ! Faites une sélection des restaurants avant de choisir, car il y a beaucoup d’attrapes touristes à Barcelone.

les meilleurs restaurants de barcelone

Justement, as-tu des restaurants de Barcelone à nous conseiller?

Bien sûr ! Nombreux sont les bons restaurants à Barcelone. J’adore manger donc j’ai beaucoup d’adresses à recommander.

Pour les petits budgets, le meilleur endroit est selon moi le Meson David. Tous les plats sont à petits prix, et vous trouverez des spécialités de différentes régions du pays. Je vous conseille de goûter le Lechazo, un porc grillé succulent.

Si vous préférez une ambiance plus typique, je conseille le Quimet & Quimet. C’est le bar à tapas le plus authentique de Barcelone selon moi. Vous aurez un très grand choix en terme de vins et de tapas, le tout à des prix très abordables. Le lieu n’est pas le plus confortable mais l’atmosphère est unique. On y mange en général debout, à la barcelonaise !

Et pour le logement, dans quels quartiers de Barcelone conseilles-tu de passer la nuit?

Tous les quartiers du centre sont intéressants : Montjuïc, Raval, les Ramblas, le Port Vell ainsi que la Ribera. Loger dans ces quartiers vous permettra de profiter au maximum de l’atmosphère catalane, tout en vous situant près des principaux monuments et points d’intérêt de la ville. Le problème est que les logements à Barcelone sont chers.

L’hôtel qui dispose du meilleur rapport qualité prix que je connaisse est l’Hôtel BestPrice Gracia. Il est juste à côté du Parc Guëll, d’une station de métro et les équipements sont très propres et confortables. C’est un des rares établissements à « petits prix » dans le centre-ville.

Si vous cherchez une bonne auberge de jeunesse dans le centre, je recommanderais la « MtBedBcn » qui est située à côté de la place d’Espagne, c’est-à-dire à proximité de tous les sites touristiques comme le parc Montjuin ou le parc Joan Miro.

Retrouvez tous les conseils et astuces de Thibaut sur son blog !