TripConnexion : nouveau membre des Acteurs du Tourisme Durable

TripConnexion lance un nouveau partenariat ! En effet, TripConnexion a récemment rejoint les membres d’ATD : Acteurs du Tourisme Durable. De ce fait, TripConnexion rejoint certains de ses partenaires locaux comme Asiatica Travel, Aventure Colombia ou encore Essentiel Botswana. En cette année 2017, proclamée année du tourisme durable par les Nations Unies, TripConnexion réaffirme sa place d’acteur majeur dans le développement du tourisme durable et s’inscrit dans une dynamique active et pérenne au sein de l’organisme ATD.

ATD : réseau national pour le tourisme durable

Au mois de juin 2017, TripConnexion est devenu membre d’ATD. Mais ATD, de quoi s’agit-il exactement?

devenir membre d'ATD

ATD est l’acronyme pour Acteurs du Tourisme Durable. C’est le premier réseau national d’acteurs professionnels du tourisme engagés en faveur du développement du tourisme durable. Le secteur du tourisme étant en constante évolution, en France et dans le monde, l’association a pour objectif de faire évoluer le secteur et ses métiers vers un tourisme durable, via des événements de sensibilisation et des formations. Cela passe également par la promotion de bonnes pratiques et de solutions adaptées aux enjeux du développement durable. Le principe est de sensibiliser et aider les acteurs du tourisme, et les touristes eux-mêmes, à adopter une démarche favorable à la sauvegarde de l’environnement et au soutien des économies locales, piliers centraux de la notion de tourisme durable.

La notion de « tourisme durable » date de 1992. Cette année-là, le tourisme durable fut définit pour la première fois par l’Agenda 21. Aujourd’hui cette notion prend davantage d’importance, d’autant plus que l’année 2017 a été proclamée « année internationale du tourisme durable » par l’ONU. Avec cette proclamation qui a eu lieu le 4 décembre 2015, l’ONU souhaite faire contribuer le tourisme à différents piliers : l’économie, le social, mais aussi et surtout l’environnement.

TripConnexion membre d’ATD, qu’est-ce que ça signifie ?

tourisme durable au costa rica

Pour TripConnexion, devenir membre d’ATD, c’est montrer l’engagement de ses partenaires locaux dans le tourisme durable. Parce que l’on vit désormais dans un monde où le développement durable est une nécessité, TripConnexion tient à faire découvrir ces acteurs locaux qui promeuvent un tourisme plus responsable. Devenir membre d’ATD est un vrai coup de pouce visant à faire sortir de l’ombre ces experts locaux engagés. C’est notre manière d’agir en faveur de l’environnement.

Cela représente également l’opportunité de faire connaître aux acteurs locaux du tourisme nos nouveaux outils utiles et performants pour les aider dans leur travail quotidien. Cela passe par exemple par l’optimisation de leur propre site web ou l’offre d’un logiciel de gestion de voyageurs et de projets de voyage. Cela s’inscrit dans la vocation de TripConnexion de favoriser l’autonomie des prestataires locaux de tourisme et réaffirme notre soutien auprès des véritables artisans du voyage.

Devenir membre d’ATD ne concerne pas seulement les agences de voyage ou les guides mais aussi les voyageurs. En rejoignant le réseau ATD, TripConnexion souhaite également entrer dans une démarche de sensibilisation de ses utilisateurs, afin de promouvoir la notion de tourisme durable auprès des particuliers et encourager les voyageurs à opter pour un tourisme plus soucieux de l’environnement.

En savoir plus sur ATD